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Interventions


BILAN :
De 1981 à 2010 :les Sauveteurs en Mer de la station de Bandol
ont effectué plus de 1500 interventions, ont assisté 2600 personnes,
et en ont sauvé 150 d'une mort certaine. Ils ont ramené 1000 bateaux au port.
Déséchouement voilier de 10 m et sauvetage des 6 occupants
par système de va-et-vient mis en place par plongeur de bord
par vent de nord-ouest force 7 mer très agitée à forte.
                  
Intervention sur vedette de 15 m en feu à 3 milles sud Bandol; Hélitreuillage des 4 passagers,
extinction incendie et remorquage vedette au port de Bandol; vent d'ouest force 5 mer agitée;
durée intervention 2h30

En 2001, les sauveteurs Bandolais ont effectué 69 sorties
pour intervention, ont ramené 60 navires au port, ont assisté 149 personnes
et en ont sauvé 15 d'un danger réel.

En 2002 ils ont effectué 41 sorties pour intervention
ont ramené 32 navires au port, ont assisté 80 personnes et
ont sauvé 12 d'un danger réel.

En 2003, ils sont intervenus à 60 reprises,
ramenant 43 navires au port, assistant 110 personnes et
en sauvant 11 d'un danger réél

En 2004, les sauveteurs bandolais ont effectué 63 sauvetages,
ont remorqué 42 navires et assisté 106 personnes
et en ont sauvé 5 d'un danger réel.

En 2005, les sauveteurs bandolais ont effectué 76 sauvetages,
ont remorqué 50 navires et assisté 126 personnes
et en ont sauvé 4 d'un danger réel.

En 2006, ils ont effectué 71 sauvetages,
ont remorqué 42 navires et assisté 115 personnes
et en ont sauvé 4 d'un danger réel.


Quelques interventions parmi tant d'autres :
  

 Sauvetage de sept personnes à Bandol

- Le 2 avril, à 15 heures 20, le CROSS Med met en alerte la
station car un canot pneumatique de type "Bombard" long de 4,85 mètres,
 le Madoogali, est en difficulté entre les îles des Embiez et du Grand Rouveau.
Il y a six personnes à bord.
 Nous appareillons à 15 heures 20 par vent d'Est de force 7 forcissant
 et une mer forte. Arrivés sur zône nous apercevons les six personnes
dont deux enfants réfugiés à l'abri du vent et des embruns derrière
 des rochers. Le canot pneumatique est échoué sur le sable. Il est en
panne de moteur.  Nous frappons une amarre sur le pneumatique et le
déséchouons. Nous récupérons les six personnes à notre bord et prenons la direction
 du port de Sanary où nous arrivons à 16h20.
 
Il faut noter que ces personnes parties pour une promenade l'après-midi, alors
que la météo annonçait force 9 pour la fin de la journée, ne possédaient aucun équipement
de sécurité. En panne de moteur dans la baie du Brusc, elles ont heureusement trouvé l'île
du Grand Rouveau sur leur dérive.
Le même jour, nouvelle alerte à 17 heures 35 : Un véliplanchiste est en difficulté
dans la baie de Sanary. Nous appareillons à 17 heures 45 et gagnons la zone dans une mer
forte avec un vent d'Est qui est monté progressivement depuis l'après-midi pour atteindre force 8.
Nous commençons les recherches au radar et visuellement. A 18 heures 10 les pompiers
de Six-Fours nous signalent que des témoins ont aperçu un véliplanchiste vers la pointe du Baux
rouge. Nous nous dirigeons vers cette zone et voyons un homme dans l'eau accroché à une planche
 Nous procédons à sa récupération.
Ayant abandonné sa voile, il se laissait dériver depuis 50 minutes sans parvenir
à remonter sur sa planche. Nous hissons la victime à bord. Elle est tétanisée par le froid et en
état d'hypothermie. En arrivant à Sanary à 18 heures 30, elle est prise en charge par les sapeurs-pompiers.  
      - Fin de la mission à 19 heures -

 

 

Déséchouement et remorquage d'un voilier:

Le 9 novembre, à 18 heures 40, alerte est donnée par le CROSSMED pour un ketch de 11.30 mètres, l'INUIT,
échoué dans le chenal de l'île des Embiez.
Le vent est de nord-ouest violent (force6 à 7) la mer très agitée. La nuit est noire, sans lune.
Quatre personnes sont à bord du ketch ballotté par les rouleaux et demandent assistance.
A 18 heures 53, la vedette SNS 265 Saint Elme appareille du port de Bandol. L'équipage est constitué de 6 hommes
dont deux plongeurs,
sachant qu'à cet endroit la vedette ne pourra pas s'approcher et que la remorque devra être apportée à la nage.
A 19 heures 15, la SNS 265 est sur zone et aperçoit le voilier recherché, feux allumés couché sur son tribord.
La vedette mouille dans des fonds de 2 mètres 50 à environ 100 mètres du voilier.
La houle déferle et le mouillage est précaire.
Nos deux plongeurs de bord, équipés de combinaisons (température de l'eau 12°), lampes flash et VHF étanche,
apportent à la nage 200 mètres de remorque.
A 19 heures 35, mise en traction à 1400 tours/minute. L'INUIT est déséchoué.
Nos plongeurs demeurent à son bord prêts à parer à toute éventualité.
Le voilier et ses occupants sont remorqués à la demande du propriétaire à Sanary sur mer, distant de trois milles.
A 20 heures le convoi accoste à Sanary sur mer. Le ketch est en sécurité.
Après inspection de la coque par nos plongeurs, aucun dégât à la coque qui ne présente aucun signe d'entrée d'eau.
A 20 heures 45 retour de la SNS 265 à Bandol.
- Fin de mission -

Déséchouement et remorquage d'un catamaran long de 15.50 m avec voie d'eau Sud île des Embiez.
Sauvetage du skipper par vent de nord ouest force 7
par mer agitée;
durée intervention 4 heures.
Recherche et remorquage d'un voilier de 9 m désemparé à 11 milles dans le sud de la Ciotat;
sauvetage d'un couple, de leur chienne et de ses 4 chiots
par vent d'est force 7 par mer très agitée;
durée intervention 4 heures

Sauvetage de nuit d'une victime inconsciente à bord de son voilier de 11 mètres désemparé
à 15 milles sud Bandol; transfert de la victime sur vedette snsm
puis hélitreuillage par hélico dauphin service public vers hôpital Toulon;
remorquage du voilier jusqu'au port des Embiez par SNS 265; vent sud est force 3 mer peu agitée;
durée intervention 4 heures